Investissement locatif : 5 conseils qui vous aideront

Les bons conseils qui vous aideront à maximiser votre investissement locatif

Avec un encadrement parfois complexe et des démarches administratives harassantes, l’investissement locatif reste un investissement très privilégié. Le marché de l’immobilier bénéficie de plusieurs avantages notamment la réduction des impôts grâce à des dispositifs comme le dispositif Pinel. La défiscalisation fait en effet partie des motivations de nombreux investisseurs. Faire un placement immobilier comme l’achat d’un logement constitue surtout une excellente mise pour se constituer un patrimoine. Et l’achat en vue d’une location se trouve être un moyen efficace de redoubler de revenus. La réussite de cette transaction dépend cependant de certaines pratiques et la connaissance des bons filons. Pour vous, nous dispensons ces quelques conseils pour que vous ayez tous les éléments pour réussir votre investissement locatif et surtout pour vous lancer dans un projet d’investissement pour lequel la rentabilité serait garantie.

Quels sont les objectifs de votre placement ?

Un investissement locatif demande à ce que l’on définisse les objectifs principaux de cet investissement. Est-ce pour alléger vos impôts, pour vous constituer un patrimoine ou pour profiter d’un surplus de revenus mensuels. Par la même occasion, il faudra également définir le type de location : saisonnière, annuelle, étudiante, vide ou meublée. C’est en se basant sur ces points que vous serez en mesure de bien réussir votre projet d’investissement locatif. Seulement après vous vous questionnerez sur vos besoins afin de fixer le prix du loyer(les loyers doivent correspondre au type de logement). L’intérêt d’établir des objectifs de son investissement locatif ou de son investissement immobilier est de pouvoir prendre des dispositions qui s’y rapportent et de choisir le logement y correspondant. Eventuellement, pour une meilleure affaire, vous pourrez par exemple prévoir la demande d’un crédit immobilier.

Dans tous les cas, les réponses fournies aident à choisir un bien répondant à vos attentes. Le nouvel acquéreur se focalisera ainsi autant sur l’agencement du logement que de son état. 

 

Salle, Appartement, Meubles, Maison, Immobilier, Salon

 

Le zonage et l’emplacement de votre investissement locatif

L’emplacement d’un logement est un point non négligeable pour un investissement réussi. Il est conseillé de prendre en compte les facteurs principaux tels que le travail, le commerce, les écoles ainsi que les moyens de transport. L’on considérera aussi le zonage qui définit les activités dans une zone précise. L’emplacement et le zonage définiront la rentabilité de votre Investissement locatifSi c’est un petit investissement locatif, la proximité d’universités est très conseillée. N’oubliez pas également d’analyser le potentiel de votre logement pour les années qui viendront. Même pour un achat en vue de la location, la loi Pinel soutient l’essor du domaine de l’immobilier et prévoit la défiscalisation.

 

Optimisez votre loyer

Pour rentabiliser au maximum votre investissement, il est important de bien calculer le prix du loyer. Un loyer optimisé influencera positivement le rendement du bien, sur le long et court terme. Le loyer doit être toutefois équivalent à la qualité du bien, de sa valeur, surface et de son emplacement. Trois options s’offrent à vous pour le calcul du loyer : par le biais d’un professionnel, en se basant sur l’indice de référence des loyers, se baser sur l’évolution des loyers selon l’emplacement. Restez toutefois réaliste et objectif dans la démarche. 

Soyez informé des lois et dispositifs en vigueur

Acheter des biens, notamment un logement dans le but de les proposer en location permet de profiter de certains avantages. Cela permet aux nouveaux acquéreurs de bénéficier de conditions optimales. Tous les logements ne sont pas toutefois couverts par les dispositifs et lois en vigueur régissant l’investissement locatif. Selon des critères déterminants, on peut jouir de certains privilèges, comme ceux dispensés par le dispositif Pinel, permettant de maximiser son investissement et la réduction d’impôt. 

Pensez à la gestion locative

Effectuer un investissement locatif c’est aussi faire face à toutes sortes de pressions et de contraintes administratives. Cela principalement lorsque vous envisagez d’investir dans plusieurs logements et que pour la plupart, vous envisagez la location. Ainsi, pour ne pas recontrer des soucis de non-paiement de loyers ou de loyers en retard, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans la gestion locativeCe dernier se chargera des démarches contraignantes  à votre place. Ses honoraires seront déductibles de vos revenus fonciers. C’est une alternative très conseillée pour éviter les éventuels problèmes de gestion, pour obtenir des recommandations pour l’estimation d’un logement, les prix des loyers, les démarches d’obtention de crédit, la loi Pinel relative à l’impôt, la rentabilité d’un achat pour une location, les travaux à accomplir … N’hésitez pas à vous référer aux professionnels comme les agences immobilières pour tout se qui concerne votre projet. 

L'Architecture, Intérieur, Salle, Modernes, Maison

source images: pixabay

Les commentaires sont fermés